Dans le cas de la construction ou de l’aménagement d’un ouvrage, l’obtention d’une autorisation administrative, (permis de construire, permis de démolir ou permis d’aménager), est nécessaire.
L’autorisation doit alors être affichée durant une période continue de deux mois afin de permettre un éventuel recours des tiers.
Or, eu égard à l’urbanisation importante, il est fréquent que des tiers, (voisins, associations de défense de quartier, Etat, collectivités locales, etc.), conteste, par exemple, le permis de construire devant le tribunal administratif compétent.
Le bénéficiaire du permis de construire aura donc intérêt à se faire assister par un avocat devant la juridiction administrative pour éviter son annulation.
Inversement, si le projet de construction ou d’aménagement de votre voisin vous cause un préjudice, vous avez alors intérêt à contester son permis devant la juridiction administrative pour obtenir son annulation.
Le cabinet PERRAULT Avocats, (Barreau de Paris), qui intervient régulièrement en droit de la construction et en droit immobilier dans toute la France peut vous assister.