Avocat Baux commerciaux - fonds de commerce
Une fois l’emplacement déterminé, le bail commercial est l’élément central de toute activité commerciale.
C’est en effet le bail commercial, s’il a été rédigé de façon loyale et équilibrée entre le preneur, (le locataire), et le bailleur, qui va permettre l’établissement de bonnes relations commerciales entre les parties.
Pour le preneur, un bail commercial de neuf ans, (et plus en cas de renouvellement du bail), lui apportera une stabilité rassurante et nécessaire pour développer et fidéliser une clientèle à long terme et attacher cette clientèle au local commercial.
Pour le bailleur, la stabilité et le développement du fonds de commerce de son locataire lui garantira le paiement régulier des loyers commerciaux et donc une bonne gestion.
Il est donc essentiel lors des négociations, puis lors de la rédaction du bail commercial, d’être assisté par un avocat en baux commerciaux.
Il est également important d’être conseillé lors du renouvellement du bail commercial, le bailleur devant alors, soit accepter le renouvellement, (en demandant le cas échéant une augmentation du loyer plus ou moins importante en fonction des facteurs locaux de commercialité), soit refuser le renouvellement, en versant au locataire une indemnité d’éviction, (sauf à refuser le versement de cette indemnité d’éviction pour cause légitime ou s’il justifie de l’existence d’un droit de reprise).
En pratique, bailleur et preneur arrivent rarement à s’entendre, notamment sur le montant du loyer renouvelé, et il s’en suit une procédure judiciaire qui nécessite l’intervention d’un avocat en baux commerciaux.
Une fois le bail commercial renouvelé, la pérennité du fonds de commerce étant assurée, le commerçant pourra le cas échéant céder son fonds de commerce.
La cession d’un fonds de commerce ne s’improvise pas et justifie d’être accompagné par un avocat en baux commerciaux.
En effet, les négociations et pourparlers préliminaires, la préparation de la cession au moyen de la signature d’un avant-contrat, le contrat de vente lui-même, l’évaluation de la valeur du fonds de commerce, le versement du prix et les garanties dues par le vendeur, tous ces éléments sont autant de points à traiter.
La présence d’un professionnel du droit pour sécuriser ces différentes étapes et faire en sorte que l’acte de cession du fonds de commerce soit pleinement efficace est impérative.
Le cabinet est à votre disposition pour vous accompagner de la rédaction du bail commercial à la cession du fonds de commerce.
Derniers Articles
Maîtrise foncière – Loi PINEL du 18 juin 2014
Les apports de la loi PINEL concernant la maîtrise foncière sont de deux ordres, une amélioration des conditions d’exercice du droit de préemption en cas de...
Lire la suiteMaîtrise foncière – Loi PINEL du 18 juin 2014
Les durées du bail commercial
Réforme des baux commerciaux - Loi n°2014-626 du 18 juin 2014 Comme l’indique le professeur Joël MONÉGER, (Loyers et copropriété, n°9, septembre 2014, p...
Lire la suiteLes durées du bail commercial
Deux ou trois choses utiles à savoir en copropriété …
1) Clause illicite du règlement de copropriété et action du syndic Un syndic constate l’illégalité d’une clause de répartition des dépenses dans le...
Lire la suite